Notre histoire

La Parenthèse obtient ses lettres patentes et est ainsi officiellement enregistrée comme corporation sans but lucratif en décembre 1989.

Plus de 30 ans d’histoire. .. Toute une aventure… 

Une véritable histoire d’amour a débuté alors avec les familles de chez nous. Tout a commencé en 1989 par un regroupement de parents désirants créer une ressource d’échange et d’entraide pour les familles. Durant ses cinq premières années d’existence, la Parenthèse de Le Gardeur, nom choisi à l’époque par les membres fondateurs, était itinérante et fut animée par des bénévoles. Dès 1993, le nom fut changé par celui que l’on connait aujourd’hui, mais ce n’est qu’en 1994, avec le soutien financier de la régie régionale de la santé et des services sociaux , que la maison de la famille La Parenthèse a trouvé pignon sur rue à Repentigny et a embauché une coordonnatrice. Dix ans plus tard, avec avec le soutien financier du député du parti Québécois monsieur Jean-Claude St-André, nous avons acquis une bâtisse pour offrir aux familles un vrai refuge, un endroit où chacun est accueilli dans son propre parcours. Maintenant financé par le ministère de la famille, l’organisme fait face à d’autres défis. ..

Au fil du temps, en étant bien ancrée dans la communauté, la maison de la famille a soutenu la création d’organismes sur le territoire tel que la naissance de Travail de rue Repentigny,  en plus de développer de nombreux partenariats avec divers organismes.  Au milieu des années 2000 nous avons pris sous notre aile l’organisme Marraines Coup de Pouce.  Nous développons de beaux  partenariats et collaborations avec divers instances en exemple,  nous avons siégé au comité pour la valorisation de la paternité dans le sud de Lanaudière, et sur différentes tables telles que ;  pauvreté,  immigration, politiques familiales etc.  Soulignons avec fierté  la mise en place des rencontres prénatales qui ont débuté en janvier 2013.

Avec plusieurs membres actifs qui s’impliquent à la vis associative, au conseil d’administration et à plusieurs comités, nous sommes en plus, membres de cinq regroupements d’organismes locaux et régionaux et participons également à une dizaine de lieux de concertation. Constatant notre rayonnement et notre leadership dans la communauté, nous rejoignons de plus en plus de gens de la communauté qui ont à coeur le bien être de leur famille.

Depuis plus de 30 ans maintenant, c’est le même rêve qui a guidé les différents conseils d’administration, employés et directions, soit celui d’offrir un milieu de vie accueillant pour les parents et leurs enfants. Un lieu de rassemblement favorisant le développement, les compétences et l’épanouissement de chacun. Bien sûr, les besoins évoluent et la maison d e la famille s’est adaptée aux différents défis que vivent les familles. Nous développons davantage  le volet périnatal pour supporter davantage les futurs et les nouveaux parents.

La créativité et l’adaptation sont le pôle de notre intervention. En restant centrés sur les besoins, nous pouvons dire que la participation et l’implication dans l’organisme atteignent des sommets inégalés. Plus que jamais, la solidarité, l’amour, la compassion et l’entraide sont présents chez nous. Le rêve se poursuit et grandit … Bienvenue à toutes les familles !